• présentation de la crèche
  • l'équipe de la crèche
  • situation de la crèche

Présentation de la crèche

situation de la crèche

L'association à but non lucratif « Au Service de l'Enfance », a été créée en août 1967, dans le but de constituer et de gérer une crèche familiale, service d'accueil d'enfants au domicile d'assistantes maternelles. Une quarantaine d'assistantes materelles sont salariées de cette structure et accueillent des enfants de 10 semaines à trois ans révolus. Cette crèche est dirigée par un cadre de santé, infirmière puéricultrice, qui organise et anime l'ensemble de l'équipe (assistantes maternelles et équipe d'encadrement) autour d'un projet éducatif. Elle est garante de la qualité de l'accueil des enfants et de leur famille.
Ces assistantes maternelles sont également accompagnées dans leur travail par 3 éducatrices de jeunes enfants, une psychologue et un médecin. Un comptable, une secrétaire et une technicienne de surface complètent l'équipe.

L'accueil chez l'assistante maternelle

Les assistantes maternelles sont agréées par le service de Protection Maternelle Infantile (Conseil Général). Elles accueillent un maximum de 3 enfants à leur domicile (exceptionnellement 4). En cas d'absence, une assistante maternelle relais est proposée.
Ces accueils se font autour d'un projet pédagogique élaboré par l'ensemble de l'équipe.
Les assistantes maternelles bénéficient d'une formation permanente grâce à des journées pédagogiques et au soutien trimestriel de la psychologue de la crèche.

Visites à domicile

Les assistantes maternelles sont suivies régulièrement à domicile par une éducatrice de jeunes enfants qui les accompagne dans la prise en charge de l'enfant.

Temps de rencontre-jeux

Une fois par semaine, les enfants, accompagnés de leur assistante maternelle, viennent dans les locaux de la crèche pour des temps de rencontre-jeux animés par une éducatrice de jeunes enfants. Cela permet une socialisation progressive des enfants à travers différentes animations adaptées aux besoins et aux rythmes de chacun.
Une ouverture sur l'extérieur est également proposée par le biais de séances à la ludothèque, à la bibliothèque et de sorties diverses (fermes, jardins publics...) Un système de prêts de livres et de jouets est mis en place auprès des assistantes maternelles.
Des artistes viennent au cours de l'année développer et enrichir l'éveil culturel de tous (cirque, musique, contes,…)

L'équipe d'encadrement

directrice de la creche

Une directrice, cadre de santé Puéricultrice

SEBIE Elisabeth

Elle est garante de la qualité de l'accueil des enfants et de leur famille. Elle rencontre chaque famille pour finaliser le contrat d’accueil, organise et anime l’ensemble de l’équipe autour du projet éducatif, assure sous l’autorité des membres du bureau de l’association la gestion des ressources financières et humaines, collabore avec les services des partenaires financeurs.


educatrice de creche
educatrice de creche
educatrice de creche

Trois éducatrices de jeunes enfants

LAURENT Nathalie, CRABE Vanessa, SAINT GERMAIN Valérie

Elles assurent le suivi régulier des enfants au domicile des assistantes maternelles auxquelles elles apportent également un soutien dans leur pratique. Elles organisent et accompagnent, dans les locaux de la crèche, des ateliers d’éveil ouverts à de petits groupes d’assistantes maternelles et enfants.


psychologue de la creche

Une psychologue vacataire

CHARUEL Sandrine

Elle a une mission de soutien auprès de l’ensemble du personnel, et de prévention auprès des enfants et de leur famille sur le plan psychologique, participe à la conception et à l’animation des journées pédagogiques, anime, une fois par trimestre, des groupes de paroles avec les assistantes maternelles, réalise une analyse des pratiques avec l'équipe d'encadrement tous les 15 jours.


secretaire de la creche

Une assistante de direction

BOURAU Corinne

Elle assure l’accueil téléphonique et des visiteurs, la transmission d’informations entre les familles, les assistantes maternelles et la structure. Elle traite les documents administratifs, constitue les dossiers des familles et du personnel, réceptionne les participations familiales et gère la saisie informatique des données d’activités sur le logiciel Petite Enfance.


comptable de la creche

Le comptable 

MICHAUD Pierre

Il assure l’accueil téléphonique et des visiteurs, réceptionne les participations familiales. Il gère le suivi des comptes, des salaires et des factures. Il contribue à l’élaboration du bilan financier annuel ainsi qu’à celle des budgets.


medecin de la creche

Un médecin

Il a pour tâche un soutien auprès du personnel, et de prévention auprès des enfants sur le plan médical.



Une technicienne de surface

Elle effectue quotidiennement l’entretien des locaux du siège de l’association.



Les assistantes maternelles

Une quarantaine d'assistantes maternelles travaillent dans la crèche familiale. Elles sont domiciliées sur Pau Lons et Billère.


Situation

La crèche familiale est ouverte aux familles qui résident ou payent des impôts à PAU, BILLERE, LONS, et relevant soit de la Caisse d’allocations familiales (Caf), soit de la Mutualité sociale agricole (Msa).

 

Pour résumer

• Siège social

14 rue du Pasteur Cadier 64000 PAU
Tel : 05.59.30.09.93
Email : creche.familiale@orange.fr

• Capacité d'accueil

100-120 places

• Ouverture

Du lundi au vendredi inclus de 7h30 à 19 h.
Toutefois, à titre expérimental, avec des assistantes maternelles volontaires, nous accueillons des enfants avant 7h30, après 19 heures et le samedi.

• Horaires d'ouverture du secrétariat

Lundi : 10h30/12h - 16h/18h00
Mardi au vendredi : 8h30/10h - 16h/18h

• condition d'âge des enfants

De 10 semaines à 3 ans révolus, soit jusqu'au jour précédent celui du 4ème anniversaire.

• Périodes d'inscriptions

Toute l'année, soit en venant à l'une des permanences tenues à cet effet au siège :
Mardi : 12h/14h (sur rendez-vous)
Jeudi : 16h30/18h30 (sur rendez-vous)
Important : il est conseillé d'engager cette démarche, au moins 3 mois avant la date d'admission souhaitée et d'amener son avis d'imposition N-2

• Accueil

Ouverture aux familles résidant ou travaillant sur l’agglo Pau Béarn Pyrénées, et relevant soit de la Caisse d'allocations familiales (Caf), soit de la Mutualité sociale agricole (Msa).

• Participation des familles

Tarif en fonction de la situation familiale (famille monoparentale et/ou personne en situation de handicap), des revenus annuels et du nombre d'enfants à charge (repas compris)