La crèche familiale, c'est quoi ?

La crèche familiale est un service d'accueil des enfants de 10 semaines à moins de 4 ans, au domicile d'assistantes maternelles agréées par la PMI et salariées de l'association Au Service de l'Enfance.

Elles bénéficient d'un accompagnement hebdomadaire, à domicile, par une éducatrice de jeunes enfants (EJE). Les enfants viennent également à la crèche une fois par semaine participer à des rencontres-jeux animées par une EJE.

 

Qu'est ce qu'une assistante maternelle ?

Une assistante maternelle est une personne agréée par le Conseil Général (service de protection maternelle infantile) afin de pouvoir accueillir à son domicile 1 à 4 enfants.  Elle bénéficie d’une formation de 60 heures avant le début des accueils et 60 heures dans les 2 ans qui suivent.

 

Quelle est la différence entre une assistante maternelle indépendante et une assistante maternelle employée par la crèche familiale ?

L’assistante maternelle indépendante est employée directement par les parents alors qu’une assistante maternelle travaillant en crèche familiale est salariée de cette structure. Les parents ne sont pas ses employeurs et n’ont de ce fait aucun rapport financier avec l’assistante maternelle. Leurs relations sont uniquement centrées sur l’enfant.

 

Quelles sont les différences entre une crèche collective, une crèche parentale, une crèche familiale ?

La crèche collective est un établissement conçu pour accueillir collectivement des enfants de moins de 4 ans, avec du personnel diplômé de la petite enfance.

La crèche parentale est une crèche gérée par une association, le principe est le même que la crèche collective si ce n’est que les parents doivent participer 1 à 2 journées par mois à l’accueil des enfants avec du personnel diplômé.

En crèche familiale, les enfants sont accueillis au domicile d’une assistante maternelle salariée de la crèche. Ils viennent une fois par semaine à la structure pour des rencontres-jeux.

 

Quelles activités sont proposées aux enfants par la crèche familiale ?

Lors des rencontres-jeux, les enfants peuvent jouer librement dans différents espaces aménagés : coins dinette, structures motrices, piscine à balles, coin lecture.

Une fois par mois, une sortie à la ludothèque et une à la bibliothèque sont proposées.

Au mois de juillet, des pique-niques sont organisés dans différents parcs.

Des résidences d’artistes sont également organisées au cours de l’année afin d’éveiller les petits à la culture.

 

Quelles démarches administratives dois-je accomplir pour faire garder mon enfant par une assistante maternelle travaillant en crèche familiale ?

Les parents inscrivent leur enfant à la crèche lors d’une permanence.

L’équipe d’encadrement propose, selon les places disponibles, une assistante maternelle qui habite près du domicile de la famille ou sur le trajet professionnel. Les parents vont rencontrer cette personne et si cette dernière correspond à leurs attentes, ils en informent la crèche. Un contrat est alors signé avec la crèche qui se charge de toutes les modalités administratives.

 

Combien vais-je payer pour l'accueil de mon enfant en crèche familiale ?

Le tarif horaire est fonction de vos revenus et du nombre d'enfants à charge.

La grille tarifaire a été établie avec la caisse d'allocations familiales.

Les tarifs s'étendent de 0€35 à 2€92 de l'heure.

 

Dois-je payer un supplément pour les frais d'entretien et pour les repas ?

Non. Le tarif horaire couvre l'ensemble des frais engagés, à l'exception des couches et du matériel d'hygiène.

 

Vais-je percevoir une aide de la CAF pour l'accueil de mon enfant en crèche familiale ?

Oui mais celle-ci est déjà déduite du tarif horaire indiqué. La caisse d'allocations familiales participe financièrement à l'accueil de votre enfant grâce au complément de mode de garde structure (CMG structure).

Celui-ci est versé directement, avec votre accord, à la structure. Son montant dépend de vos revenus.

 

La somme payée pour les frais de garde de mon enfant est-elle déductible des impôts ?

Oui. Chaque année, le service comptable vous envoie un récapitulatif des sommes versées à l'association pour l’accueil de votre enfant. Cette somme est à reporter sur votre déclaration d'impôts. Vous bénéficiez alors soit d’une réduction d'impôts, soit d'un crédit d'impôts correspondant à 50% de cette somme.

 

Quels sont les partenaires financiers de la crèche familiale ?

La crèche familiale est subventionnée par la caisse d'allocations familiales, les communes de Pau, Lons et Billère, le Conseil Général.

 

Puis-je bénéficier d'une place en crèche familiale si je suis en congé parental à temps complet ?

Non. Les parents en congé parental à temps complet ne peuvent bénéficier d'une place dans une structure d'accueil y compris la crèche familiale. En revanche, si vous êtes en congé parental d'éducation à temps partiel vous y avez droit.

 

Puis-je bénéficier d'une place en crèche familiale si je suis au RSA ?

Oui, à condition de fournir une attestation signifiant que vous êtes dans un processus de réinsertion (attestation de contrat d'engagement réciproque par exemple).